MAJR : Communautaire

MAJR : Communautaire

Dans la deuxième édition de son plan de mise à jour régionale (plan MAJR), 0/1 – Hub numérique Estrie invite le milieu communautaire de Sherbrooke à prendre le virage numérique dans un projet collectif adapté à la réalité vécue sur le terrain. Mis sur pied pour opérer d’abord dans le milieu de la culture, 0/1 connaît bien la réalité des OBNLs et de l’économie sociale en général. C’est pourquoi il propose à présent au milieu communautaire de profiter d’un accompagnement personnalisé sur les questions de l’organisation et des communications à l’ère du numérique.

Ville de Sherbrooke
Dans une approche qui lui est propre, celle de « l’expert en coton ouaté », 0/1 offre aux organismes participants au plan MAJR Communautaire :

  • un accompagnement individuel dans l’implantation d’outils de gestion collaboratifs. En français, ça signifie qu’il existe, littéralement, des milliers d’applications qui « simplifient nos vies ». Nous les avons regroupées en 11 catégories pour vous décomplexer par rapport à tous ces outils parfois exotiques, variés, éphémères et coûteux. Nous vous proposons des solutions gratuites, ou ayant un prix adapté à votre réalité, efficaces et aussi pérennes que possible dans ces 11 catégories. Notre tâche est de fournir toute l’information afin que les organismes puissent faire un choix éclairé. Une fois les outils présentés, à vous de choisir! Nous ne sommes pas là pour imposer. Par ailleurs, nous fournissons les bras pour l’acquisition, l’installation, la formation et le support;
  • un accompagnement individuel sur les enjeux liés aux communications. Dans le même esprit, nous proposons des solutions qui vous permettront de bonifier vos communications, en particulier vos communications numériques. Quels réseaux sociaux investir? Comment les animer? Quelles données pouvez-vous en tirer? Quels outils vous permettent de sauver du temps? Ce sont des questions que nous voudrions aborder avec vous;
  • un accompagnement collectif sur des enjeux caractéristiques du milieu communautaire. À travers des groupes de travail financés et dans un esprit de codévelopement et de collaboration, nous proposons de trouver des pistes de  réponses à ces quelques questions :
    • comment partager les dossiers des membres / clients à d’autres organismes en assurant la sécurité des données?
    • comment organiser des bases de données qui feront le lien entre dossier client, horaire de rencontres et intervenants?
    • comment collecter des statistiques permettant de mieux comprendre vos activités et accélérer la reddition de comptes?
    • quelles sont les meilleures pratiques dans le domaine de la téléintervention?
    • comment créer une identité numérique attirante pour les jeunes professionnels qui voudraient venir travailler dans le communautaire à Sherbrooke?

Le projet vous intéresse? Vous trouverez ci-dessous un « one-pager » avec la description du plan MAJR et un modèle de lettre d’appui. Nous cherchons à regrouper une soixantaine d’organismes autour de ce projet afin d’en prouver l’importance pour le milieu communautaire et ainsi être en mesure de faire financer cette initiative.

Cette initiative vous intéresse? Contactez-nous!

« One-pager »

Modèle de lettre d’appui