Plan MAJR

Plan MAJR

Le plan MAJR est une initiative commune de 0/1 – Hub numérique Estrie et de 40 organismes culturels de la région de l’Estrie. La Mise À Jour Régionale (MAJR) des outils de travail, des méthodes de communication et des approches de création est une volonté commune à tous les organismes participants au plan et c’est donc forte d’un appui généralisé que 0/1 se lance dans cette accompagnement régional.

Les participants au plan MAJR ont décidé que s’en était assez des post-its, des problèmes de partage de documents et des courriels ingérables. Nous les aidons à se tourner vers la collaboration, des documents accessibles partout, une plus grande efficacité en général et une saine séparation des vies personnelle et professionnelle.

Voici le plan de match que nous leur proposons :

Schéma d'intervention de la transformation numérique

Les participants au plan MAJR ont décidé qu’il était temps de prendre le taureau par les cornes et de s’outiller pour mieux se mettre en valeur sur le World Wide Web. Notre grand but, utiliser le temps disponible pour les communications numériques à meilleur escient. Nous aidons les organismes à établir des objectifs, développer des stratégies et analyser l’efficacité de leurs actions. À bat les coups d’épée dans l’eau.

Voici le plan de match que nous leur proposons :

 

Phase 2 Plan MAJR

Les cellules d’apprentissage expérientiel sont le fer de lance du plan MAJR. C’est à travers ces groupes de travail que 0/1 et les 40 organismes du plan explorent des sujets sensibles et importants comme

  • La baladodiffusion : quelles sont ses bonnes pratiques? Comment les mettre en pratique, développer des experts régionaux et partager ce savoir?
  • Les bases de données muséales : comment extraire les données des vieux systèmes qui menacent de s’écrouler pour les amener vers des bases de données plus modernes? Une fois les données sécurisées, comment les mettre en valeur et les connecter?
  • Expériences numériques : réalité virtuelle et augmentée, applications, installations, boucane et lasers. Quelles sont les bonnes pratiques, quelle expertise est disponible sur le territoire? Cette CAE vise à lancer le développement de nouvelles expériences et à partager les savoirs-faire.
  • Fabrication numérique : est-ce que l’Estrie a le bassin de population et d’assez grands besoins pour se doter d’un parc de fabrication numérique (imprimantes 3D, CNC, découpe laser, etc.)

Gestion et transfert des connaissances

Afin de faciliter le transfert des connaissances acquises dans le cadre du Plan MaJR, Le p’tit bonheur de Saint-Camille documente l’expérience d’appropriation et de développement numérique des 40 organismes bénéficiaires.

Écoresponsabilité et numérique

0/1 – Hub numérique Estrie collabore avec le chantier « Écoresponsabilité » du Réseau ADN afin d’élaborer une base de connaissances des impacts environnementaux du numérique et pour proposer des voie d’atténuation à ces impacts.